A QUI SE CONFIER ?

J’aimerais vous parler d’un sujet qui me tient à coeur, à qui se confier quand j’ai besoin de parler de ma maladie.

Vous allez me dire, tu as ton mari, tes enfants, tes frères et soeurs et ta famille mais il y a des choses que l’on ne peut pas dire a toutes ces personnes.

En effet pour moi parler de ma maladie est difficile car je n’aime pas ennuyer les gens autour de moi avec mes soucis de santé, car évidemment même si ils sont très présents, ils ne peuvent pas comprendre mon ressenti, le mal être que j’ai de temps a autre.

Je sais bien que c’est dure pour les personnes en face de moi car on veut me préserver, mais je ne sais pas si ils se rendent compte que moi de temps en temps j’ai besoin d’en parler et de me sentir aimé comme avant mais on ne m’écoute pas ou peu. C’est mon ressenti, peut être que ce n’est pas le leur mais moi je le perçois comme cela.

Parfois j’ai l’impression de m’enfoncer toute seule dans un gouffre et d’en ressortir toute seule car personne a détecté mon mal. Il faut dire que quand on est malade , on essaie de cacher ses sentiments, ses peurs, sa détresse .

J’ai juste l’impression que depuis mai 2000, ma vie n’est plus la même, j’essaie pourtant de faire les mêmes choses, voir plus,  mais les personnes qui m’entourent ont parfois du mal à se rendre compte que je suis épuisée ou que je n’ai pas le moral.

Parler de ma maladie, la nommer fait mal : elle est d’autant plus présente, angoissante de jour en jour car la plupart du temps celle ci s’aggrave avec le temps, je le sais et je le ressens.

Les doutes sont pourtant inévitables et légitimes.

Certaines personnes préfèrent parler d’autre chose, rire, échanger sur divers sujets car ça leur fait peur, même si je sais que mon entourage souffre également .

 J’ai déjà entendu de certaines personnes, « je sais ce que tu ressens » ou « ne t’en fait pas, les médecins savent ce qu’ils font », comment peut -on me dire ces choses alors que la personne qui est en face de moi n’est pas malade et connaît peu la maladie, dans ces cas la il vaut mieux se taire.

On m’as également dit  » « Laisse-moi faire ceci », « laisse-moi faire cela », ou « dans ton état, tu ne devrais pas te fatiguer »… Ces phrases ne sont pas aidantes, mais au contraire, insistent bien sur le fait que je suis malade.

Je préférerais que l’on me dise, ça a l’air d’aller mieux, tu as l’air moins fatiguée. J’ai besoin d’un horizon, j’ai besoin de vivre et non pas de m’occuper que de ma maladie car je ne veux pas que mon monde se réduise a ma maladie. Parfois nous avons juste besoin d’une présence , d’un mot gentil, d’un geste, d’un appel téléphonique, un bisou.

Je suis  soucieuse des sacrifices que la maladie impose à toute la famille au quotidien.

 

Depuis que j’ai fait ce blog, j’ai eu quelques contacts avec des personnes ayant la même maladie, ils sont dans la même situation et me disent que cela leur fait du bien d’en parler.

 

Je vous remercie de m’avoir lu et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et pourquoi pas un petit conseil ou autres.

 

XOXO

 

Patricia

 

 

 

 

2 réflexions sur “A QUI SE CONFIER ?

  1. Linda dit :

    Patricia ce que tu vis, malheureusement toi seule c’est combien c’est douloureux . Ton époux , tes enfants , tes amis je suis sûre qu’ils font de leur mieux mais souvent il est difficile de trouver les bons mots et de faire les bons gestes…
    Nous sommes tous maladroits face à la maladie et encore plus quand cette maladie touche la personne que tu aimes. Par contre n’hésite pas à en parler chaque fois que tu en ressens le besoin et surtout ne te soucie pas si tu ennuies ou pas les gens autour de toi.
    Je veux que tu saches que je suis la et s’il y a quelque chose que je peux faire pour toi c’est avec grand plaisir.
    Bisous d’encouragements 💕😘💋💕

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s