REPAS DE NOEL A PETIT BUDGET!!!!!!!!!

Je sais bien que ce n’est pas facile pour tout le monde de faire un repas de Noël quand nous avons un budget serré, je vais essayer de vous aider à confectionner un bon pas de Noël avec des choses simples et peu coûteuses. J’ai connu cette galère et je sais que ce n’est pas facile car on veut faire plaisir à tout le monde mais à moindre coût.

 

 

 

Tout d’abord dites vous que ce ne sont pas les choses les plus coûteuses qui raviront vos invités mais tout l’amour que vous aurez mis dans vos préparations.

 

ENTREE

Vous avez sûrement déjà vu sur les réseaux sociaux l’arbre de Noël en date feuilletée , c’est délicieux et simple à faire et cela ravira tout l monde, vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez, tapenade, pesto, sauce tomate, je l’ai déjà faite avec de la moutarde et des tomates coupes en des, c’est peu chère et en plus très bon, vous épaterez vos invites.

Vous avez aussi les bottes de Noël  avec des saucisses, très facile à faire et également peu coûteuses, vous trouverez pleins de recettes sur internet.

Pour ceux qui sont végétariens , il y à toute sortes de  légumes , concombre, carottes, choux fleurs coupés en petits bouquets Sortez un peu des chemins tout tracés et osez : les carottes de couleur, le choux rave taillé en bâtonnet, les endives, le brocoli, la courge, les minis concombres entiers, les courgettes de printemps ( crue, oui oui ), le pâtisson taillé à la mandoline et enroulé sur un pique par exemple ( idem pour la courge )…tout est permis, laissez parler votre imagination !

Accompagné de sauces c’est l’idéal et en plus c’est léger.

Quelques idées de sauces pouvant accompagner vos bâtonnets de légumes.

  • anchois + herbes + huile d’olive
  • Fromage blanc + ail + ciboulette
  • fromage blanc + mayo + vert des oignons nouveaux
  • yaourt + coriandre fraîche + citronnelle
  • fromage blanc + savora
  • fromage blanc + mayo + pomme en petits morceaux + curry
  • fromage blanc + la moitié d’un sachet de soupe à l’oignon déshydraté ( je l’essaye dès que je peux celle là ! )
  • fromage blanc + crème + moutarde + persil
  • Fromage blanc + tomate + tabasco + coriandre en poudre
  • yaourt grecque + moutarde au miel
  • fromage ail et fines herbes + crème + citron

Laissez aller votre imagination.

 

PLAT PRINCIPAL

Au lieu de la traditionnelle dinde ou chapon, vous pouvez prendre une cuisse de dinde qui est beaucoup moins chère ou des pilons de poulet avec une bonne préparation, cela seras délicieux, Vous pouvez décortiquer votre cuisse de dinde ou  vos pilons de dinde et les faire revenir dans un peu d’oignons, saupoudrez de farine et arroser d’un peu d’eau, saler et poivrez et rajoutez en fin de cuisson une petite boite de champignons et un peu de crème. Accompagnez de tagliatelles, de riz ou bien de légumes en purée ou nature, vous ferez des heureux et tout le monde seras ravis. Vous pouvez aussi faire un sauté de porc et pourquoi y ajouter des pruneaux, pour ceux qui aiment le sucré salé. Cette recette s’adapte tes bien avec toutes les viandes peu chères , à vous de laisser votre imagination pour en faire un plat délicieux et appétissant.

Bien sur on peut également faire du poisson et au lieu de prendre du saumon qui est quand même relativement chère, je vous conseille de prendre du poisson blanc avec une sauce a la crème , c’est parfait, il suffit d’y ajouter quelques herbes, persil, coriandre, ciboulette et le tour est joué.

Pour ce qui est d’un menu sans viande, je vous propose faire des bouchées aux champignons, vous trouverez facilement dans le commerce des bouchées à garnir, il suffit de faire une petite béchamel et d’y incorporer des champignons et garnir votre bouchée. Succès garanti!

Pour ce qui est du fromage, pas besoin de vous ruiner, un bon camembert ou autres avec du beurre et du bon pain, c’est bien suffisant. Et pour l’accompagner une bonne salade verte ou d’endives, c’est de saison et peu chères.

DESSERT

Ne vous ruinez pas à acheter une bûche, si vous avez du courage, vous pouvez la faire vous même , c’est facile et cela est peu coûteux, sinon vous pouvez faire un roulé au chocolat ou à la confiture, accompagnée  d’une salade de fruits. C’est léger et frais et c’est ce que nous avons besoin en fin de repas.

Vous pouvez également proposer des clémentines car celle ci font partie du rituel de Noël et c’est la pleine saison.

En ce qui concerne les boissons, ne vous ruinez pas dans le vin, juste un petit verre pour le fromage et un verre de crémant d’Alsace qui remplacera merveille le champagne et tout aussi délicieux et beaucoup moins chère. A consommer avec modération quand même.

Pour les enfants, un sirop dans de l’eau feras l’affaire. N’hésitez pas à leur faire un décor en sucre en trempant le bord de votre verre dans de l’eau et après dans du sucre blanc ou coloré, ils seront ravis, ajoutez une petite paille et vous verrez leur sourire illuminée leur regard.

Il est bien souvent simple de ne pas se ruiner pour Noël, il vous suffit simplement d’être très attentif a ses préparations et ne pas hésitez a faire de belles présentations, servez vous d’emportes  pièces et surtout de faire une belle table qui attire l’oeil, si votre budget est vraiment très serré, allez en foret pour y chercher des pommes de pins, des branches de sapins, des feuilles mortes, on peut tellement faire de jolies choses sans se ruiner et en plus quand vous faites les choses vous même, c’est cela qui fait le charme et vous serez ravis du résultat.

J’espère que cet article vous feras plaisir et vous aideras à passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Et n’oubliez pas que ce ne n’est pas le prix des courses mais tout l’amour que vous mettez dans vote table et vos préparations qui raviront vos convives.

Je vous souhaite de très belles fêtes à tous, et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre.

 

XOXO

 

Patricia

 

 

4 réflexions sur “REPAS DE NOEL A PETIT BUDGET!!!!!!!!!

  1. Linda dit :

    Coucou
    Même si les fêtes sont passées je trouve ton article super intéressant , merci encore pour toutes ces bonnes idées .
    Je suis sûre que j’aurai sûrement l’occasion de les utiliser .
    Je te fais de gros bisous😘💋

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s