PRENDRE SOIN DE SON CORPS QUAND IL FAIT FROID!!!!!!!!!!!

Bonjour à tous, depuis quelques jours la France traverse une période de froid. Une vague de froid inédite depuis cinq ans s’installe dès ce mardi, et pour plusieurs jours, sur la France. Elle se maintiendra jusqu’à la fin de la semaine et il n’y auras pas de dégel en journée et notre corps n’aime pas le grand froid.  Je vais essayer de vous aider afin de bien entretenir votre corps pendant ce temps hivernal.
Ce n’est un secret pour personne : le froid est loin d’être le meilleur ami de la peau. À l’approche de l’hiver, le teint devient terne, les lèvres sont gercées et on a des sensations de tiraillement sur le visage. Le froid est-il le seul responsable de tous ces effets? Voici quelques causes qui pourraient expliquer ces petits désagréments…

 

Les températures basses, les vents froids, la basse humidité, et les systèmes de chauffage sont les principales causes de la sècheresse de la peau. Lorsque votre peau renferme plus d’humidité que l’air ambiant, celle-ci à tendance à s’évaporer, vous privant de l’hydratation qu’il vous faut.

LE CORPS.

Prendre des douches plus courtes et moins chaudes : la vapeur et la chaleur d’une douche longue et chaude ont souvent l’effet de retirer de l’humidité de la peau et de provoquer la sécheresse.

Pensez à bien hydrater votre corps entier, et oui il n’y  a pas pas que les mains et les pieds, il est très important d’avoir une bonne hydratation complète .

Il est également conseillé de bien exfolier  sa peau, en effet celle ci seras plus réactive à l’hydratation.

LES LÈVRES.

En ce qui concerne les lèvres, pensez à bien les hydrater régulièrement avec un baume nourrissant et si vous portez du rouge à lèvres, mettez le soir avant de vous coucher une bonne couche de baume à lèvres  pendant la nuit. Bien que maintenant beaucoup de rouge à lèvres ont des propriétés nourrissantes et hydratantes.

LES MAINS.

La partie du corps la plus exposée au froid, avec le visage. Pour compliquer le tout, l’épiderme des mains est relativement peu hydraté , même en temps normal, alors que la peau y est plus fine.

Sujettes en permanence à de multiples agressions extérieures, les mains sont particulièrement exposées au dessèchement ; singulièrement lorsque le froid a décidé à son tour de faire des siennes.

Il faut les hydrater dès que l’on peut et le soir pour leur permettre de leur faire beaucoup de bien, les enduire  par exemple  de glycérine et mettre des gants pendant la nuit, vos mains vous diront merci le lendemain matin. Moi j’utilise souvent en hiver la crème 8 heures d’Elisabeth Arden et elles sont impeccables. Bien sûr vous me direz que cette crème est onéreuse mais elle répare parfaitement mes mains et puis je ne l’utilise que quand mes mains sont très abîmées.

 

LES ONGLES.

Et oui eux aussi souffrent quand il fait froid, ils se fragilisent et deviennent  plus mous, cassants, se dédoublent et deviennent souvent plus cassants. Pour cela bien hydrater les cuticules, il existe dans le commerce toutes  sortes de produits pour cela, personnellement je les masse avec de l’huile d’olive.

LES PIEDS.

L’hiver n’est pas l’allié des pieds : le manque d’hydratation, le froid, les chaussures fermées les abîment. Quand les températures grimpent, c’est en ressortant ballerines et chaussures ouvertes qu’on constate les dégâts : peau sèche, corne, talons fendillés.

Bien sur dans le commerce ils existent beaucoup de produits pour soigner ses pieds mais pas toujours très clean. Sachez que les huiles végétales sont tout aussi efficaces et parfois plus agréables à appliquer. Toutes les huiles végétales ont leurs vertus spécifiques. Pour hydrater les pieds, trois huiles sont particulièrement indiquées : l’huile d’amande douce, l’huile de ricin et l’huile d’olive.

L’huile de ricin hydrate la peau, tout en ayant pour propriété de faire disparaître les cors et les verrues. En revanche, cette huile n’est pas conseillée aux enfants et femmes enceintes.
L’huile d’olive et l’huile d’amande douce assoupliront  agréablement et efficacement la peau.  Vous pouvez comme les mains enduire vos pieds le soir et mettre des chaussettes pour toute la nuit, bon d’accord ce n’est pas facile de dormir avec des chaussettes mais ça leur fait du bien, une nuit de temps en temps, c’est faisable, non? Et vos pieds seront impeccables.

ALIMENTATION.

Durant la période hivernale, il faut privilégier tous les aliments riches en antioxydants. Vous les trouverez dans les fruits et les légumes. Prendre le temps  de se composer un petit déjeuner équilibré composé de céréales, de pains, de fruits, et une bonne boisson chaude, cela permettra  de réchauffer votre corps. Miser sur les aliments qui fournissent de l’énergie à long terme et rapidement : les sucres lents, les protéines et les graisses non saturées.

HYDRATATION.

En plus de l’eau qu’il est nécessaire de boire en quantité, été comme hiver, les boissons chaudes permettent de réchauffer le corps de l’intérieur.
Cap sur les tisanes et le thé, mais aussi sur les soupes, qui cumulent chaleur, hydratation et apports en fibres et en vitamines. En hiver on ressent moins le besoin de s’hydrater que lorsqu’il fait très chaud mais le corps à besoin de cela pour se régénérer.

Enfin ne pas surchauffer votre maison ou appartement car cela assèchent également votre peau.

J’espere que cet article vous aideras à prendre soin de votre corps, si vous avez des astuces, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires, j’y répondrais avec plaisir.

E t surtout n’oubliez pas que si vous voyez une personne en difficulté dans ce froid polaire de l’aider en appelant le 115 .

 

XOXO

 

PATRICIA

2 réflexions sur “PRENDRE SOIN DE SON CORPS QUAND IL FAIT FROID!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s